19 juillet 1900 - Infographie
Tweeter Partager Envoyer Longue Bleu PétroleCej Jena Jupe vmw8N0nO
Longue Bleu PétroleCej Jena Jupe vmw8N0nO
Adidas Chaussures Originals Femme Campus De Baskets Bleu jL3Acq54R
Paris profite de l’Exposition universelle de 1900 pour inaugurer sa première ligne de métro, le 19 juillet 1900. Ce jour-là, l’inauguration se fait en toute simplicité : pas de cérémonie officielle, mais beaucoup de monde à l’ouverture de la voie, dans la petite gare de départ de la Porte Maillot, pour un premier voyage de 27 minutes jusqu’à la Porte de Vincennes. Dix-huit stations, encore en travaux pour nombre d’entre elles, s’échelonnent sur cette première ligne, avec des embranchements de l’Étoile à la Porte Dauphine et de l’Étoile au Trocadéro.

Pari gagné pour Fulgence BienvenüeLongue Bleu PétroleCej Jena Jupe vmw8N0nO

C’est la réalisation tardive d’un premier projet qui remonte à 1855. Les travaux ont finalement été confiés à l’ingénieur Fulgence Bienvenüe (1852-1936), véritable père du métro parisien (dont provient le nom de la station Montparnasse-Bienvenüe). Persuadé de la nécessité d’un transport souterrain pour faciliter les déplacements à l’intérieur de la capitale, grâce à son opiniâtreté, il réalise le projet – encore tant décrié à l’époque – de construire enfin un métro à Paris (le métro de Londres existe depuis 1863). Les travaux sont lancés en toute hâte le 4 octobre 1898, de façon à ce que la première ligne du Métropolitain soit opérationnelle pour l’Exposition universelle de 1900. Pari gagné.

Les bouches de métro typiquement "Art nouveau" d'Hector Guimard

Valentino Chaussures Chaussures Valentino BasketBaskets Soldes BasketBaskets Soldes kPZiuX Pour les entrées des bouches de métro, le Conseil municipal de Paris a défini leurs dimensions et leur emplacement sur la voie publique en avril 1899. Pour leur réalisation, la CMP (compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, ancêtre de la RATP) lance un concours remporté par l’architecte d’art, Hector Guimard, le 12 janvier 1900. Il conçoit alors les différents modèles d’entrées typiquement "Art nouveau" du métro parisien en verre, fer et acier de couleur verte – simples descentes non couvertes ou édicules présentant une verrière à double pente.

86 des entrées de métro d’Hector Guimard sont inscrites, depuis 1978, à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les viaducs de Bir-Hakeim et d’Austerlitz sont également protégés depuis 1986.

Quant à l’ensemble du réseau du Métropolitain, à la veille de la mort de Fulgence Bienvenüe, en 1936, il est pratiquement achevé, même s’il continue, depuis plus d’un siècle, de s’étendre et de se moderniser.Longue Bleu PétroleCej Jena Jupe vmw8N0nO
Trapèze Oodji Ultra Courte Jupe Vêtements Femme Et Accessoires rdCthQxs
Longue Bleu PétroleCej Jena Jupe vmw8N0nO